En arpentant les rues d’Accra, Absa était loin d’imaginer qu’elle évoluerait un jour dans l’artisanat. L’herbe à éléphant est sa matière source, sa structure THE BOX BY ABSA propose une grande variété d’accessoires africains pour de la décoration contemporaine. Découvrons le parcours de cette jeune entrepreneuse installée à Accra.
Parlez-nous de vous et de votre structure THE BOX BY ABSA ?
Ivoirienne d’origine Sénégalaise, je me nomme Niasse Absa Épouse Sakanogo. Née à Abidjan, j’y ai vécu jusqu’à l’âge adulte. Titulaire d’un BTS en gestion commerciale, j’ai travaillé en tant que Commercial dans une entreprise de vente de matériels de construction. En 2020, après 3 années de service, j’ai décidé de tout abandonner pour m’installer à Accra. Le Ghana, ce pays anglophone qui m’a fascinée au cours d’un voyage en 2015. Depuis, j’ai posé mes valises à Accra dans le but de devenir aussi bilingue anglais.
Comment avez-vous eu le coup de foudre pour les articles à base d’herbes à éléphant ?
Un jour au cours de mes nombreuses balades à Accra, je suis tombée sur ces articles à base d’herbes à éléphant. C’était plus précisément au marché de Makola, que j’ai fait cette belle découverte en tombant sur un étalage composé de magnifiques articles artisanaux. Je dois admettre que je n’en avais jamais vu de pareil à Abidjan. Des articles conçus avec une telle précision et d’une rare beauté. S’engage alors une longue discussion avec le vendeur pour plus d’informations. Je lui achète un sac pour commencer et on échange nos contacts. C’est réellement en juin 2021 que je lance THE BOX BY ABSA et comme on dit en anglais « And here I am » .
Vous travaillez avec des artisans, expliquez-nous votre collaboration ? Travaillent-ils à partir de vos modèles ?
Ma collaboration avec les artisans est plus ou moins simple. Je passe mes commandes en fonction de leur disponibilité. J’ai parfois certains clients qui passent des commandes spéciales. Dans ce cas, mes artisans travaillent à partir des modèles que je leur envoie. Mes articles sont d’origine Ghanéenne mais je travaille aussi avec des artisans Burkinabés.
Quels est votre canal de distribution ? Avez-vous un showroom ?
Mes canaux de distribution privilégiés sont les réseaux sociaux. Je communique et je vends principalement via Facebook et Instagram. Pour le moment, je ne possède pas de boutique.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Et quels sont vos projets ?
Des difficultés, je n’en ai pas vraiment. Je prends surtout mon temps. J’estime que je suis encore une jeune novice dans ce domaine ; je laisse donc le temps faire les choses.
Mon projet serait d’ouvrir une boutique et aussi de faire une fabrication locale d’articles à base d’herbes à éléphant. Je prends même des cours auprès d’artisans locaux pour acquérir le savoir faire de la vannerie.
Petit conseil déco. Avec quel accessoire de THE BOX BY ABSA, meubleriez-vous nos bureaux LES ARTISANS D’ICI ?
- Quelques cache-pots (les minis drum baskets)
- Des disques soleils ou des éventails pour une décoration murale.
Pour finir des boîtes à trésor que vous déposerai sur chaque bureau pour y mettre des bonbons.
Quel est le mode d’entretien de vos accessoires ?
L’entretien de mes articles à base d’herbes à éléphant est plutôt simple. Il faut juste les asperger d’eau quand ils prennent de la poussière. Les herbes à éléphant se régénèrent au contact de l’eau.