Ruth Kelly KOTTY, chef d’entreprise écologiste, passionnée de bricolage. Dans son atelier de bricolage ATIPIKO BRIKO, elle donne une seconde vie aux objets usagés. Ruth se définie comme une personne pugnace, sociable et prévoyante.
Quel est votre parcours ?
Je suis Ruth Kelly KOTTY, une jeune ivoirienne, titulaire d’un BTS en Gestion Commercial ainsi qu’une formation dans le domaine des Achats & logistique. Actuellement Commerciale dans une entreprise spécialisée dans l’ingénierie géotechnique, je suis confrontée à différents défis, ce qui contribuent davantage à renforcer mes compétences tant transversales que verticales.
Présentez-nous votre métier ?
ATIPIK BRIKO est une entreprise de fabrication d’articles de décoration dont les matières premières sont des objets destinés à la poubelle. ATIPIK BRIKO redonne une seconde vie à ces objets en les recyclant.
Quelles sont les raisons qui vous ont amené à évoluer dans ce secteur ?
Étant petite, j’adorais dessiner, monter et démonter, construire, taper, visser. En effet, je touche à presque tout : l’électricité, la peinture, le travail du bois, la transformation d’articles banals en objets utiles etc.
Soucieuse de notre chère planète et passionnée de bricolage, j’avais ce désir de contribuer efficacement à la protection de l’environnement à une échelle locale. Ce qui m’a donc incité à évoluer dans ce secteur.
Avec quel type de matière travaillez-vous ? Et quelle est votre matière préférée ?
Je travaille principalement avec des bouchons de vin, des capsules, des boites de conserve, du bois (palettes), des canettes, des bouteilles, des vieux vêtements, etc… Honnêtement, j’affectionne toutes ces matières (rire).
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Difficultés au niveau de la collecte de certaines matières premières et de la vitesse de production des créations.
Quels sont vos projets ?
J’aimerais avoir un atelier, faire connaitre la marque tant au niveau local qu’international, vendre mes créations à de grandes enseignes et organiser des ateliers sur le bricolage et sur l’importance du recyclage.