A l’aide de perles africaines ou de poids Akan, la créatrice de bijoux Michèle, nous fait découvrir la beauté et la richesse de nos accessoires traditionnels. Derrière chaque bijou ou derrière chaque accessoire se cache une histoire… Découvrons le parcours de la fondatrice de la marque YA ETHNIKA
Présentez-nous votre marque YA ETHNIKA. Comment êtes-vous arrivée à la création de bijoux ?
La marque YA ETHNIKA est née dans mes années universitaires, précisément en 2017 en Russie. La langue de ce pays a vraiment influencé le nom de la marque. Ya en langue russe signifie « Je » et « Ethnika » pour accorder le mot « ethnique » et faire un jeu de mots.
A travers nos créations nous affirmons notre culture et ses richesses. Nous souhaitons démontrer qu’elle peut bien s’exporter, s’allier à d’autres cultures et créer un brassage culturel vestimentaire. La marque YA ETHNIKA a un style original, ethno moderne et tendance. Nos créations restent intemporelles tout en conservant leurs originalités. La particularité de nos bijoux se situe dans le choix des perles et dans la créativité de l’assemblage des couleurs.
Je suis arrivée à la création de bijoux par passion. J’aime tout ce qui est bricolage, hand made, personnalisation d’articles, etc.
La perle traditionnelle est votre matière source. Présentez nous quelques perles et leur particularité
C’est exact, les perles traditionnelles et les poids AKAN constituent notre matière source. Ces perles proviennent de fabrication locale, d’artisans de Côte d’Ivoire, du Ghana , Mali, Ouganda, Kenya. Les autres types de perles avec lesquelles nous travaillons sont d’Asie.
Les poids Akan, tels que le Tam Tam, le Soleil ont la particularité d’être utilisés au cours de cérémonies traditionnelles comme la dot, la sortie de couches…
Donnez-nous le processus de fabrication d’un bracelet ? Et les aspects qui vous plaisent le plus dans la création de bijoux ?
Pour la fabrication d’un bracelet, il faut des perles (fines, moyennes, grosses), des poids Akan, de la corde élastique (choisissez la meilleure qualité) et commencez votre confection.
Les aspects qui m’enchantent, c’est de voir le rendu d’un modèle : constater que mon idée a pris forme. Au début quand je choisis des couleurs, je me dis : » Hmmmm c’est quoi comme couleur ? Qu’est-ce que ça va donner ? » Et à la fin, je reste agréablement surprise du résultat.
A quelle occasion se porte vos bijoux ?
Nos bijoux peuvent se porter tous les jours, à toutes les occasions et sur tout type de tenue. C’est un défi que nous avons réussi à relever. Il n’y a pas de limites pour porter des bijoux YA ETHNIKA. Du style d’affaires à la tenue décontractée en passant par la tenue de ville ou même sur une tenue traditionnelle…
A part les bijoux, quelles sont vos autres créations ?
En dehors des bijoux, nous sommes aussi dans la confection de vêtements toujours dans un style ethnique. Nous vendons également des tissus africains d’ici et d’ailleurs.
Quels sont vos circuits de distribution ?
La marque YA ETHNIKA est essentiellement présente en ligne à travers les réseaux sociaux ; le temps d’avoir une boutique physique.
Quels conseils donneriez vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans la même activité que vous ?
Soyez passionnés, suffisamment courageux et persévérants. Créez une relation de proximité avec vos clients afin qu’ils pensent immédiatement à vous dès qu’ils ont besoin de s’offrir ou offrir des bijoux. Chez YA ETHNIKA, nous poursuivons cet objectif au quotidien.
Quels sont vos projets ?
Je suis passionnée par ma marque YA ETHNIKA. Je rêve d’acquérir un local, une galerie où tout client qui y entrera, trouvera tous ses besoins et ses attentes comblés.
Merci LES ARTISANS D’ICI pour cette lucarne. Force et courage à tous les artisans !