L'empreinte MALIKY, du design contemporain ensoleillé - LES ARTISANS D'ICI

L’empreinte MALIKY, du design contemporain ensoleillé

Par Mrs K


La marque Maliky traduit l’esprit créatif de deux amies artistes : Armelle spécialisée en peinture sur porcelaine et arts plastiques et Bianca en mosaïques. Avec leur équipe, ces deux créatrices modèlent et peignent des sculptures pour décoration d’intérieur et d’extérieur. Elles ont choisi de travailler avec de la résine. Découvrons leur parcours à travers leurs belles sculptures colorées.



Quel est votre parcours et celui de votre structure Maliky ?

Notre parcours est très simple. Il s’agit d’un délire entre deux amies Armelle et Bianca, très manuelles qui aiment la créa.

C’est l’histoire d’Armelle, moi (fondatrice) qui tenait un magasin de loisirs et créations à Abidjan. Je touchais un peu à tout, des cours de peinture sur porcelaine aux cours d’arts plastiques pour enfants. J’évoluais sur différents types de peintures : acryliques, peinture à l’huile, aquarelle. Je travaillais avec Bianca, mon actuelle associée qui donnait dans le temps des cours de mosaïques à mes côtés, toujours dans mon magasin.

Deux poupées Ashanti dont une customisée
Poupée Akissi

Nous organisions régulièrement des expos à Abidjan (Côte d’Ivoire). C’était notre « trip ». Créer étant notre passion.  Le jour, où j’ai dû fermer ma boutique, la question s’est posée de savoir qu’allons-nous faire maintenant ? »

Il nous est donc venu à l’idée de faire du design en nous inspirant de l’art africain. Donner une touche contemporaine à l’art africain. Ce fut un coup de cœur.

Avec notre girafe design, une sculpture de la maison, nous avons contacté un artisan qui travaille la résine. Notre objectif : voir dans quelles mesures reproduire notre girafe avec de la résine et étudier toutes les étapes de modelage et fabrication jusqu’au produit finalisé.



La résine est votre matière source. Pourriez-vous nous en donner les raisons ? Présentez-nous ce matériau ?

La résine est une matière qui est légère et ne bouge pas dans le temps. La résine est imputrescible, elle ne pourrit pas. Nous travaillons plus précisément avec de la résine epoxy, c’est une matière très solide. En Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest, la résine epoxy est utilisée entre autres pour la fabrication de coques de bateau.




Qu’est ce qui vous inspire pour vos créations ?


Nos créations sont inspirées du coté moderne de l’art africain ; nous essayons au mieux de les épurer. Nous y mettons des couleurs actuelles et authentiques. Cela donne un style africain contemporain et moderne à la décoration d’intérieur et d’extérieur.


Présentez-nous les différentes étapes de fabrication d’une création en résine ? Quel est le moment le plus délicat ?



Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre activité ? Et quels sont vos projets ?

On a une seule difficulté, je pense. Au moment de la peinture de nos créations, notre ennemi est la poussière. Nous n’avons pas de cabine de peinture pour le moment.

Comme projet, notre rêve est de pouvoir exporter plus facilement en Europe afin de satisfaire les nombreuses demandes.



Que signifie le nom de votre marque, Maliky ?


Maliky est un prénom Africain qui signifie ambitieuse et fonceuse. Est appelée Maliky celle qui est intrépide et passionnée, celle qui a besoin de contact, celle qui est dotée d’une imagination féconde. C’est pourquoi notre logo représente l’hippopotame, l’animal symbole traditionnel de Maliky.


Pour avoir une vision imagée du parcours de vos créations, donnez-nous un endroit en dehors de la Côte d’Ivoire où elles ont été vendues ?


Nous avons des pièces dans la sous-région de la Côte d’Ivoire mais également au Bénin, au Sénégal, au Togo, en Guinée, au Ghana, au Burkina Faso. La marque Maliki a été aussi vendue en France et en Belgique.




Mémo : Etapes de fabrication d’une sculpture en résine

  • Créer le moule autour du support. Une pièce peut avoir plusieurs moules. Par exemple pour un éléphant, il faudra un moule pour chaque patte.
  • Mettre de la résine sur tous les moules
  • La partie la plus délicate, est de reconstituer (faire du modelage) et assembler les différentes parties pour la pièce finale
  • Mastiquer la pièce créée, poncer et remastiquer pour corriger les imperfections
  • Mettre de l’apprêt et vérifier. Poncer à nouveau si imperfections afin d’atteindre des finitions parfaites
  • Peindre la sculpture avec de la peinture de voiture. Cela permet au client de mettre sa pièce à l’extérieur sans aucune crainte. NB : Les objets décoratifs sont ainsi protégés des intempéries et des ultras violets grâce à cette peinture.Avant de fabriquer une pièce ou une sculpture, il faut d’abord créer un support en bois, carton, polystyrène…

MALIKY

0 Commentaire
4

Articles précédents

Ouvrez Whatsapp
Besoin d'aide
Pour une inscription sur notre plateforme, communiquez nous votre numéro Whatsapp. On vous contacte très rapidement.