Fascinée par l’univers de confection d’articles de décoration et d’accessoires Maguy ANGORAN, conçoit des pièces uniques faites main. Depuis son atelier de confection basé à Abidjan, Côte d’Ivoire, la créatrice nous parle de ses premières jeunes inspirations, de son métier et de ses projets.
Parlez-nous de votre structure KimaCréa et de sa créatrice ?
Je me nomme Magguy ANGORAN, Créatrice de la marque KimaCréa. Depuis ma plus tendre enfance, je suis animée d’un esprit créatif que je dois aussi à ma mère. Elle m’a donné le goût et l’envie de confectionner, coudre, transformer, recouvrir et customiser.
La créatrice Maguy ANGORAN
Lingettes lavables
Vous travaillez essentiellement à partir de motifs WAX, pour quelles raisons ? Avez-vous d’autres sources d’inspirations ?
J’ai toujours aimé travailler le textile et plus particulièrement le pagne Wax car c’est un matériau malléable, chaud et très agréable au toucher. De plus, le pagne Wax a une variété de couleurs, de motifs, de combinaisons qui conviennent parfaitement à mes créations. Le pagne est ma principale source d’inspiration, je le combine souvent avec de la matière unie ou d’autres accessoires….
Quel type de créations trouve-t-on chez KimaCréa ? Quel est votre circuit de distribution ? Vous avez une boutique ?
Vous trouverez un peu de tout chez KimaCréa : des carnets de notes, des coffrets à trésors, des bougeoirs, des cadres photo, des coussins, des lingettes lavables et pleins d’autres accessoires. Mes ventes s’effectuent essentiellement via les réseaux sociaux ou en dépôt-vente.
Décrivez-nous votre atelier ? Et votre moment préféré pendant vos créations.
En pleine création, mon mini-atelier est un vrai capharnaüm ! Entre des outils de mercerie et du textile. Il y en a de partout : les pagnes, les patrons couture, les ciseaux, la machine à coudre, des meubles de rangement de matériel …
J’ai un coin où je fais mes patrons, mes découpes, mes collages, mes assemblages. Un autre coin destiné à la couture. Des étagères pour ranger les livres, le matériel, etc… J’aime tous les moments lors de mes créations : de la conception d’idée au produit fini. C’est un pur plaisir !
Racontez-nous votre quotidien d’artisane en Côte d’Ivoire ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Et quels sont vos projets ?
Mon quotidien, c’est avant tout planifier. J’organise toutes mes journées de travail en établissant un planning de confection, de montage. Cela m’est indispensable. Aussi, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées : je note et mémorise tout dans des carnets KimaCréa. La dernière étape, c’est celle de la confection et pour terminer exposer mes créations à la clientèle.
S’agissant des difficultés, j’en rencontre principalement ici, à Abidjan, lors du réapprovisionnement de mon matériel de base. Finalement, c’est un atout, car je suis constamment obligée de cogiter pour de nouvelles trouvailles en matière de création.
Surprise ! Surprise ! j’ai beaucoup de projets. Ils vous seront dévoilés au fur et à mesure ! Je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram !!
Dans la culture ivoirienne, le pagne Wax porte généralement un nom. Pourriez-vous nous en citer quelques-uns ? Et nous donner le nom de votre pagne préféré ?
Hirondelles, Pintades , Ton pied Mon pied, Tomates, Balais, Nattes, Mari Capable, Tu me laisses, je ne mourrai pas de faim , Congrès, Mon Etoile Brille… Mes pagnes préférés : Fleurs de Mariage – Conseiller – Disque – Feuille de patates.
Que faites-vous quand vous n’êtes pas en train de créer ?
Quand, je ne suis pas entrain de créer, je prends soin de moi-même et de ma petite famille. Ou plutôt, j’écris, je lis, je m’informe, j’apprends… Je fais du sport et pleins d’autres choses. J’avance sur mes projets…