Donner une autre vie aux capsules de café et en faire de véritables accessoires de décoration et de mode. Découvrez le parcours de Rebecca OZE, Artiste créatrice que nous avons découvert durant le concours « ACHEZNOUPI » organisé par l’entreprise PETRO IVOIRE.
Comment êtes vous arrivée au recyclage de capsules. Comment collecter vous les cannettes
Toute petite, j’ai commencé à créer des objets à partir de pâte d’argile, des poupées avec des troncs de bananes… J’appréciais beaucoup le bricolage mais je ne pouvais pas acheter du matériel.
A l’âge de 17 ans, j’ai pu réaliser ma première œuvre d’art à partir d’une bouteille d’eau en plastique. Puis au fil des années, j’ai cherché d’autres matériaux à utiliser comme des chutes de pagnes puis des capsules qui sont aujourd’hui ma matière première.
Outre le côté financier, mes créations offrent une seconde vie à des capsules usagées qui auraient fini à la poubelle. Je m’approvisionne en capsules principalement auprès des dames de l’AIFCI (Association internationale des femmes de Côte d’Ivoire) avec qui je travaille et je me fournis aussi dans des points de vente de café en capsules.
Quels sont les objets que vous concevez avec des capsules ?
Au début, une amie brésilienne m’a montré comment faire des bijoux puis j’ai eu l’idée de faire bien d’autres choses avec des capsules. Je conçois des cadres décoratifs et surtout des objets utiles : petits bougeoirs, vide-poche, plateaux. Aussi de plus gros objets comme des miroirs, des tables, objets bien appréciés car originaux et colorés. Dans mes créations il y aussi des accessoires : bijoux, colliers, boucles d’oreilles, bracelets…
Quelle est votre méthode transformation des capsules ? Travaillez-vous seule ou en équipe ?
Après avoir récupéré les capsules de café, je dois les vider si nécessaire. Puis les nettoyer et les aplatir. Je suis seule à confectionner et imaginer les articles. Dans la préparation des capsules, je suis parfois aidée par ma voisine, une dame super sympa et quelques jeunes filles de mon quartier.
Décrivez-nous votre atelier ?
Mon atelier c’est mon domicile. Je n’en ai pas car je travaille chez moi et très souvent à l’extérieur. Je n’ai pas de boutique non plus mais seulement un petit local que j’utilise comme lieu de stockage.
Quels sont vos canaux de distribution ?
Je participe à des ventes. Mon seul et vrai réseau de distribution ou de vente est l’exposition vente de l’Association internationale des femmes en Côte ivoire et souvent sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Vous sachant adepte de fitness, quelle est la création idéale qui pourrait décorer une salle de gym ?
Fréquentant très régulièrement des salles de sport, je pense que des miroirs décorés par mes soins avec des capsules seraient du plus bel effet.
Quels sont vos projets ?
Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées ; de nouveaux matériaux à utiliser, à recycler et transformer en de nouvelles réalisations. Mon souhait serait d’avoir un atelier et d’ouvrir une boutique. J’espère voir un jour mes créations décorant de grands hôtels et restaurants ivoiriens ou d’ailleurs.
L’application LES ARTISANS D’ICI est disponible en version Android
Télécharges la
L’application LES ARTISANS D’ICI est disponible en version IOS
Télécharges la